SGAE

Burnett ComboObjectif de reconnaissance aérienne Kodak Aero Ektar 7" f1:2,5 de 1944 monté sur une chambre de presse Graflex Anniversary Speed Graphic de 1940.

Ok, ce n'est pas l'appareil qui fait la photo, c'est bien connu. Néanmoins, chaque système de prise de vues a son caractère qui lui est propre et délivrera un rendu particulier.

Aujourd'hui je vais vous présenter ce montage connu sous l'acronyme de SGAE (Speed Graphic Aero Ektar) ou encore sous le nom de Burnett Combo, en hommage à son concepteur le photo reporter David Burnett.

Il s'agit donc d'une chambre de presse de marque Graflex, modèle Speed Graphic : ce grand boitier en bois gainé de cuir était un standard des reporters des années 20 à 60. Produite dès 1912, cette chambre fut construite jusqu'en 1973. Elle exposait des plans films de 4"x5", soit 10 x 12,5 cm et était munie d'un télémètre permettant au photographe de faire la mise au point à main levée.

AliciaCollection Lola Espeleta Hiver, prise de vue à la chambre SGAE

Il y a bientôt dix ans, David Burnett eut l'idée saugrenue mais géniale de lui associer un objectif Kodak à grande ouverture, l'Aero Ektar, utilisé dans les avions pendant la seconde guerre mondiale pour faire de la reconnaissance aérienne. Cette énorme optique de 7" (178mm), très lumineuse (ouverture f 1:2,5), calculée pour exceller en prises de vues lointaines, délivre d'incroyables flous en dehors de la zone de mise au point lorsqu'on l'utilise à courte distance. On appelle ce flou le Bokeh.

LivAutoportrait avec le Burnett Combo.

Le format universel du dos interchangeable Graflock de la Speed Graphic autorise par ailleurs l'utilisation de différents types de plan films ou de pellicules pour réaliser au choix des images carrées, rectangles ou panoramiques et même de monter un dos numérique haute résolution.

Pont de Salies-du-SalatAu pied des ruines surplombant la petite ville, ce pont a été restauré en 2012.

Nous sommes quelques dizaines de photographes dans le monde à avoir emboité le pas à David Burnett pour construire à notre tour une SGAE.

J'affectionne cet appareil pour son magnifique bokeh et la grande douceur qu'il donne aux portraits.

comments powered by Disqus